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Interview est en mesure de t-on etre chretien et franc macon ?

Interview avec Grace a Mgr Brincart – Eveque en Puy-en-Velay -

Lors Plusieurs dernieres decennies, sa Congregation pour Notre doctrine une foi a rappele a toutes les catholiques que l’appartenance a Le mouvement maconnique etait contraire pour ma foi chretienne. J’aimerais savoir pourquoi l’ensemble de ces reserves face pour Notre Franc-maconnerie. ?

Votre question reste courageuse. Prealablement d’y satisfaire, j’ voudrais Realiser, en guise pour preliminaire, des remarques suivantes

1) y arrive que leurs hommes soient bien plus redoutables que nos doctrines auxquelles ils adherent. Il faut s’en souvenir lorsque nous rencontrons quelques francs-macons. De revanche, c’est toujours le contraire qui se service lorsqu’il s’agit pour l’Evangile. L’Evangile reste plus grand que celui qui le professe. Nous comprenons des lors pourquoi sa toute premiere vertu chretienne reste celle pour l’humilite.

2) i  l’occasion d’un dialogue, il convient pour rejoindre Ce c?ur profond pour Ce interlocuteur. Au sein de votre c?ur, en effet, Il existe Plusieurs aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est encore la situation Plusieurs francs-macons.

3) tous les origines historiques de la franc-maconnerie sont obscures. Dans le cadre de la emission, j’ ne puis m’attarder via elles. Pour eclairer le propos, vous pourrez dire que Notre franc-maconnerie, telle qu’elle apparait du debut d’un 18eme siecle, ne est en mesure de revendiquer serieusement de filiation avec Grace a quelques corporations medievales, pourquoi pas, avec Grace a celle Plusieurs tailleurs de pierres. Pour telles corporations, Dans les faits, etaient d’inspiration chretienne. Or nos constitutions d’Anderson de 1723, article de qualite Afin de l’integralite des francs-macons, ne comportent plus J’ai moindre reference du Dieu revele du Jesus Christ, revelation recue, gardee et transmise via l’Eglise fondee sur les apotres envoyes par Mon Ressuscite precher du monde l’Evangile du Salut. 1 orfevre de Notre matiere, Bastien Mitterrand – qu’il ne faudra nullement confondre avec Grace a le homonyme celebre, Francois Mitterrand, l’affirme nettement au sein d’ un livre ou il explique nos principes fondamentaux d’la franc-maconnerie.

Et i A present, j’en viens pour le sujet souvent posee “Peut-on etre catholique et franc-macon ?” Je reponds bien non . J’ai declaration d’une Congregation pour sa doctrine d’la foi, declaration engageant serieusement l’autorite de l’Eglise, est sans ambiguites sur ce point. Elle reste du 26 novembre 1983, signee via Votre cardinal Ratzinger, prefet de votre Congregation et evoque ceci “On a demande lorsque Mon jugement pour l’Eglise sur les associations maconniques est bouge du fait que dans le nouveau code canonique, il n’en reste gu fera mention expresse comme au Code anterieur. Cette Congregation est equipes pour satisfaire qu’une telle circonstance est due a toutes les criteres adoptes dans Notre redaction qui a ete suivie aussi concernant d’autres associations egalement passees sous silence parce qu’elles sont incluses dans des categories Pas larges.

Mon jugement negatif de l’Eglise i  propos des associations maconniques demeure inchange parce que leurs principes ont toujours ete consideres tel inconciliables avec Grace a Notre doctrine pour l’Eglise et l’inscription pour ces associations reste est interdite via l’Eglise. Leurs fideles qui appartiennent a toutes les associations maconniques paraissent en etat de peche grave et ne vont pas pouvoir avoir acc a J’ai sainte communion. Vos autorites ecclesiastiques locales n’ont gu competence pour se prononcer via sa nature des associations maconniques avec un jugement , lequel impliquerait une derogation pour cela fut affirme ci-dessus.

Un Souverain Pontife Jean-Paul II, au sein d’ l’audience accordee au cardinal Prefet a approuve une telle declaration”. Votre declaration a ete precedee avec de nouvelle, pas vrai minimum claire, cette soir d’la conference episcopale allemande. Faite de 1981, elle est cependant peu connue. C’est pourquoi j’invite faire mes auditeurs a ma lire au sein de ” Notre Documentation catholique ” (n°18O7). On y developpe longuement l’incompatibilite fondamentale avec ses J’ai doctrine en maconnerie et tous les enseignements pour l’Evangile.

Et qu’en disent leurs francs-macons ?

Votre franc-maconnerie reconnait elle-meme votre incompatibilite. J’en souhaite pour preuve loveandseek com Le que devoile a votre theme Jean Gourdeau, ancien grand maitre du Grand Orient de France. Ecoutons son message “Le qu’il est aujourd’hui important pour Assimiler c’est que Notre combat , lequel se livre actuellement conditionne l’avenir, Pas i  nouveau Votre devenir etre de la entreprise.

Y repose sur l’equilibre de 2 cultures l’une fondee sur l’Evangile et l’autre dans Notre tradition historique d’un humanisme republicain. Et ces 2 cultures seront fondamentalement opposees ou ma verite est revelee et intangible d’un Dieu pour l’origine de toute chose ou celle-ci deniche son fondement au sein des constructions de l’Homme i  chaque fois transferees en question parce que perfectibles a l’infini. Pour cette bataille perpetuelle recommencee avec Grace a vigueur de des moment, Malraux disait aujourd’hui que Mon 21eme siecle pourrait etre religieux ou ne pourrait pas. C’est pour cette affirmation, c’est a votre defi qu’il nous appartient pour repondre.” (” Humanisme ” n°193, octobre 1990).

Faire re re a sa franc-maconnerie votre qu’elle n’a pas pense, c’est a l’evidence Realiser preuve d’une naivete nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et generosite. Mais Gustave Mon Bon ne disait-il pas deja ” bon nombre d’hommes sont doues pour raison, tres soupcon pour bon sens.”

Dans quels points s’opposent l’Eglise catholique et la Franc-maconnerie ?

J’en vois trois principaux

A) ma franc-maconnerie prone le relativisme doctrinal. Autrement evoque leurs verites profondes au sujet de l’homme et une destinee ne peuvent etre connues avec Grace a certitude. A le theme, il n’y a donc ni verite definitive ni verite universelle. Votre croyant, du contraire, affirme ” Jesus Christ reste Mon Chemin, J’ai Verite et l’existence.” cela dit, Ce croyant authentique ajoutera aussitot ” quand de Jesus Christ, j’atteins J’ai verite, cette verite, je Notre recois ; ensuite je suis appele pour sa connaitre toujours Pas ; enfin, ce que j’en connais, je ne le mets jamais suffisamment en pratique. C’est pourquoi connaitre votre Verite ne signifie pas la Avoir, c’est Correctement plutot cette qui me detient . “

Voila plusieurs consequences pour Le relativisme doctrinal

a) La connaissance pour l’Etre supreme reste de connaissance lorsque generale que bien homme est en mesure de se faire mon dieu en fonction son initiative. ” Votre grand architecte pour l’univers ” – comme on appelle Dieu au sein d’ ma tradition maconnique – reste quelque chose d’indefini, ouvert a toute comprehension. Autrement evoque, chacun est en mesure de y introduire une representation de Dieu, Notre chretien tel Notre musulman, le confucianiste comme l’animiste ou Ce fidele de n’importe quelle religion. Pour le franc-macon, ” le grand architecte de l’univers ” n’est pas mon etre au sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il vous suffira d’une ” vive sensibilite religieuse ” Afin de reconnaitre Ce existence. Votre conception d’un Etre supreme, tronant au sein d’ 1 eloignement deiste, souhaite, naturellement, saper a sa base Notre foi catholique de Dieu et rendre vaine toute reponse pour l’homme a Celui qui se revele comme un Pere beaucoup d’amour et de misericorde.

b) J’ai franc-maconnerie, d’une sorte generale, refuse jusqu’a l’occasion d’une revelation divine. Quelques obediences soutiennent que l’intelligence humaine est en mesure de affirmer l’existence de l’Etre supreme. Neanmoins, pas de franc-macon n’acceptera pas que Dieu ait tchatche aux hommes, leur donnant de lumiere venant quelques profondeurs pour son Amour, une lumiere confiee a l’Eglise Afin de etre transmise fidelement tout le monde des .

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