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Au sens commun du terme, la notion de socialisation reste associee soit au boulot d’inculcation de regles de life commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivite) effectue aupres de jeunes bambins, soit au phenomene de mise en commun d’un certain nombre de proprietes privees (la « socialisation des moyens de production »).

Mais en sociologie, la notion de socialisation detient 1 sens specifique, designant le mouvement via lequel la agence faconne nos individus vivant en son coeur. En partant des individus, la socialisation se definit tel le processus avec lequel un etre biologique est transforme en un etre social propre a une societe determinee. Pour le sens, les sociologies durkheimienne et weberienne, qu’on oppose trop souvent Afin de des raisons de commodite pedagogique, partagent le meme grand objectif : saisir comment des formes de relations sociales, plus ou moins durables, fabriquent des « types d’homme » differencies (Max Weber), des « etres sociaux » adaptes a une societe et, plus precisement www.datingmentor.org/fr/gleeden-review encore, a toutes les « milieux speciaux » auxquels ils paraissent destines (Emile Durkheim). En sociologue des religions attache a rendre raison des modes de production et de reproduction des croyances, Weber a longuement analyse, notamment, le caractere systematique et methodique de l’entrainement ethique impose a leurs membres par les sectes ascetiques. Durkheim, quant a lui, a davantage foutu l’accent dans le role en famille ainsi que l’ecole, en definissant l’education tel « une socialisation methodique d’la jeune generation ».

Meme si les etudes sur la socialisation ne se seront jamais vraiment organisees en secteur specialise de la sociologie, nombreux seront les sociologues qui, voili  nos grands fondateurs en discipline, ont cherche a saisir De quelle fai§on les experiences socialisatrices les plus variees se sedimentent en manieres plus ou moins durables de voir, de sentir et d’agir (propensions, inclinations, manieres d’etre persistantes, habitudes, ethos, habitus, dispositions, perspectives, etc.), et De quelle fai§on ces marchandises du passe incorpores via les socialises determinent en part leurs actions et reactions.

Comment l’heritage vient-il a l’heritier, surtout si votre heritage est essentiellement « immateriel », constitue de manieres de voir, de sentir et d’agir, c’est-a-dire d’habitudes corporelles, de croyances, de categories de perception et d’appreciation, d’interets et de desinterets, de gouts et de degouts ? Comment apprend-on, Prenons un exemple, a devenir fille ou femme, futur medecin, paludier, fumeur de marijuana, anorexique, boxeur ou danseuse ? Qu’est-ce qui caracterise les formes scolaires de socialisation par rapport a toutes les formes orales et confortables de socialisation ? Comment interiorise-t-on les rapports au monde et a autrui propres a sa classe sociale a travers l’apprentissage de codes sociolinguistiques ? Par quels processus se constituent des valeurs ou des visions politiques ? Comment se socialise-t-on aussi « entre egaux » durant la periode de l’enfance ? Mes chercheurs ont travaille dans des aspects tres diversifies en socialisation, tant du cote des cadres socialisateurs et des modalites en socialisation que du cote des processus d’incorporation ou d’interiorisation vecus par les socialises.

Socialisation primaire, socialisation secondaire

On sait que, dans notre vie d’un individu, tous les moments de socialisation ne sont jamais equivalents. J’ai sociologie semble s’i?tre efforcee ainsi de differencier les temps et les cadres d’une socialisation en separant principalement la periode de socialisation dite « primaire », essentiellement familiale, de toutes celles qui suivent et qu’on nomme « secondaires » (ecole, groupe de pairs, univers professionnels, institutions politiques, religieuses, culturelles, sportives, etc.). Cette distinction est importante pour le qu’elle rappelle que, au sein des premiers moments en socialisation, l’enfant incorpore dans la plus grande dependance socioaffective a l’egard des adultes qui l’entourent « individu, le seul monde existant et concevable, l’univers bien court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers percu comme relatif. L’impossibilite de prendre conscience des influences socialisatrices est d’autant plus grande que la socialisation reste precoce et n’est gui?re soumise a la comparaison. Au Sens pratique (1980), Pierre Bourdieu parlait a votre propos d’« amnesie d’la genese ». Le fait que la socialisation familiale soit a J’ai fois precoce, intense, durable et, bien pendant votre temps, sans concurrence, explique le gabarit de l’origine sociale (meme grossierement apprehendee a partir une categorie socioprofessionnelle des parents) dans un tres grand nombre de comportements ou de preferences etudies (scolaires, professionnels, culturels, sportifs, alimentaires, esthetiques, etc.).

Et aussi si elle detient de moins en moins frequemment le monopole de l’education enfantine, la famille ne demeure pas inerte avec rapport a toutes les autres cadres socialisateurs potentiels : elle est en mesure de etre plus ou moins controleuse en matiere de « frequentations » et de sorties (surveillant la composition du groupe des pairs frequentables et limitant le temps passe hors de tout controle familial), exercer votre role de filtre par rapport aux programmes televises et operer plus souvent un travail insensible mais permanent d’interpretation et de jugement sur l’ensemble des domaines en vie sociale. Meme les specialises de l’enfance ainsi que l’adolescence (enseignants, pediatres, psychologues, dieteticiens, assistantes sociales, etc.) ne participent a J’ai socialisation des bambins que par l’intermediaire de la famille qui, tres souvent, a le pouvoir d’« en prendre » et d’« en laisser », de resister plus ou moins consciemment a toutes les injonctions exterieures ainsi que traduire les normes qu’on tente plus ou moins explicitement de lui imposer en matiere d’education des enfants. Durkheim avait deja souligne, dans d’la division du bricolage social (1893), le caractere total et enveloppant du monde familial qui, a la difference une corporation professionnelle entre autres, forme « une sorte de societe complete dont l’action s’etend aussi bien concernant une activite economique que dans notre activite religieuse, politique, scientifique, etc. Tout votre que nous faisons d’un peu important, meme en dehors une maison, y fait echo et y provoque des reactions appropriees ».

  • Bernard LAHIRE : professeur de sociologie a l’Ecole normale superieure des lettres et sciences humaines, directeur du Groupe de recherche dans sa socialisation

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